Blog OIAPMM Fonctionnement

Mes bien aimées Sœurs et mes bien aimés frères …

Cela fait une quinzaine de jours que le Souverain Sanctuaire Khorshed a créé deux blogs, l’un est destiné à la voie Orientale, l’autre à la voie Robert Ambelain

VO : http://loges-libres-et-independantes.oiapmm.org/ …

RA : https://www.te-oiapmm-zenithnice.fr

Ces blogs sont ouverts à tous et à toutes Maçons de leur état …

Nous avons déjà quelques remontées sur l’utilisation de ces deux blogs et nous avons, aussi, déjà, un certain nombre de travaux de travaux édités. D’autres vont être mis en ligne dans les prochains jours …

Le but, naturellement, est de permettre, pendant ces jours de confinement, de continuer à travailler et à, échanger …

Avant d’aller plus avant dans les explications, nous observons dans le paysage maçonnique des essais de réunions, voir de tenues maçonniques, virtuelles afin de permettre, autant que cela soit possible de conserver le rythme des travaux traditionnels.

Pour ma part, j’ai assisté à deux d’entre-elles qui réunissaient, y compris, des frères et des sœurs d’autres continents ….

C’est, évidemment, une excellente initiative …

Cependant, il s’avère que la qualité de la relation et la qualité du travail fournies, en ce contexte, sont largement grevées par les limitations techniques des communications, des puissances de traitements des ordinateurs individuels mais aussi le la performance des caméras utilisées …

La direction des travaux n’y est pas aisée … la synchronisation non évidente  … quant à la circulation de la parole … il vaut mieux ne pas être nombreux, ce qui laisse sur le chemin trop de frères et de sœurs !!!!

Ainsi pour la Voie Orientale … pourquoi pas ? … de temps en temps si le besoin devient …. Impératif … et, sans doute, pour des thèmes particuliers, s’ils sont exprimés et que la synchronisation des plannings le permette   …

Concernant la voie Orientale, donc, nous devons nous rappeler que notre Rite est utilisé dans le but d’accomplir un chemin, en soi … chaque pas donnant lieu à méditation profonde avec des arrêts … dans le temps et dans l’espace …

En Occident, nous ne sommes pas habitués à regarder la vie comme un continuum d’énergie asservit par des cycles de vie …. inspir, vacuité, expir, vacuité …

Ainsi notre vie de Maçon opératifs est:  Conception-Création, Méditation, Action dans le monde profane, Méditation …

C’est, alors, que l’homme devient conscient de ce qu’il fait … c’est alors que ce qu’il crée est inspiré puis maturé … puis mis en forme pour le service à soi et à autrui. Faisant cela, il progresse intérieurement car la pensée s’épure et agit sur la matière emplie, pleinement, de l’Esprit …

Le confinement qui nous est imposé joue, enfin, ce rôle d’arrêt sur image, d’arrêt sur expériences individuelles ou collectives afin de « remettre en perspective notre moi » …

Notre Rite, ainsi traité, nous rapproche de l’orient … il désigne et impose l’évaluation de notre « petit véhicule »  afin de lui donner une nouvelle dimension dans nos tenues (Grand Véhicule ou véhicule collectif en ascente vers la lumière, s’il est possible de faire ce parallèle !!!) ….

Voilà, ici, la force, exceptionnelle de la Franc-Maçonnerie (de la nôtre plus particulièrement) .

Nos deux blogs sont conçus pour cela: Chaque loge a ses plans parfaits … et peut, en son sein, recueillir la méditation sereine, calme et nourrie par une recherche individuelle sur laquelle le frère ou la sœur prendra le temps d’examiner l’objet de sa méditation dans la plus grande profondeur …

A chacun son rythme et à chacun sa façon de bousculer la réalité pour la faire parler ….

La restitution de ce travail ne se fait plus oralement mais par écrit … les événements nous rappellent, alors que les paroles s’envolent mais que les écrits restent et sont au service de notre prochain …

Si la pensée a besoin de la parole pour transmettre, elle a besoin de l’écrit pour s’inscrire dans la durée et pour la graver dans la matière … car par l’acte de concentration et de méditation elle est réellement le véhicule de l’Esprit

Tailler la pierre c’est aussi, sculpter les phrases afin que résonne l’authenticité …. Une authenticité traduite pour être compréhensible en mobilisant la sémantique humaine dans sa justesse …

Pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, nous pouvons, comme le font nos Frères et Sœurs R+C, chacun chez soi réserver un petit espace dans lequel il est possible de concrétiser un Naos  …

Sur une table: un pavé mosaïque sur papier … un triangle équilatéral posé dessus … au centre une bougie blanche, à la pointe Ouest de l’encens (ou un bâton d’encens), côté Est (Equerre, compas, règle … d’écolier pourquoi pas)  …

Une demi-heure ou plus de recherches et de méditation puis  expression écrite … à tailler, à buriner jusqu’au moment où le texte devient en parfait accord avec ce que l’on ressent … profondément …

Pour les deux voies :

Le texte peut être écrit directement dans chacun des blogs (par le biais de la fonction commentaire) …

Mais si l’espace est insuffisant envoyez moi celui-ci sous forme Word Compatible (ou sous forme Texte : .txt) avec les indications suivantes

1 : Quelle loge concernée ?

2 : Quelle planche concernée ?

3 : nom de signature ? (après le J’ai dit.)

4 : le blog destinataire …

Email: Gerardplaton06@gmail.com

Dernier point évoqué :

Quelques frères et sœurs ont évoqué le fait que « la méthode par blog » rendait « ouvert » les travaux de différents degrés de notre échelle !!! Ainsi un apprenti pourrait lire le contenu abordé par des cénacles maçonniques d’un autre niveau ….

Faisons notre de: «  que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leur âme comprennent »

Faisons notre qu’un apprenti apprend en regardant travailler compagnons et Maitres … qu’un compagnon mesure le chemin à parcourir et prend conscience de la complexité à laquelle il doit faire face et qu’il doit intégrer … et, enfin, qu’un Maître, inlassablement creuse en profondeur afin de donner sens à deux sigles/Mots V.I.T.R.I.O.L et A.R.S.E.N.I.C.U.M

Cependant, dès maintenant, pour les travaux selon les degrés et grades je mettrais une ou plusieurs portes qui, elles conduiront dans un espace où seul les initiés du rang pourront franchir ….

Le souverain Sanctuaire dans les jours qui vont venir rediffusera les formations de Maître Ke Wen, spécialiste du Qi Gong … belle occasion en ces temps de penser à son corps … « Petit véhicule », surement, mais très utile pour mener nos travaux avec claire-voyance et claire-audience.

Merci mes frères et mes sœurs, comme à l’habitude de me faire part de vos remarques …

Votre humble serviteur fera ce que doit

Bon confinement

Prenez soin de vous ….

Gérard Baudou-Platon

A propos Gérard Baudou-Platon

Gérard Baudou-Platon Président du Souverain Sanctuaire Khorshed de l'Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Président du Centre d’étude sur les Civilisations Anciennes et Traditionnelles Sur le plan Profane: Ex Professeur d'Arts Martiaux (Catégories Sino-Vietnamien, Viet-Vo-Dao) Ancien fonctionnaire de l'Administration des Postes, Télécommunications et de l'Espace (Administration Centrale) Ancien Chef de Service au GIE Caisse des Dépôts et Consignations et de la Caisse d’épargne de l’écureuil Ex Président de l'Association "Archipel Service" (Service à la personne) Ex Président de l'Association l'Albatros (Service aux personnes handicapées) Auditeur Organisation, Information, Analyse, Programmation, Maîtrise du Management Mes spécialités: Les Systèmes d'Information, l’Organisation des Entreprises , le Télétravail Mes Formations : Troisième Cycle des Universités: Paris I (Sorbonne) S.I (IAE) ... CNAM ... INRIA ... SESMAP ... INCA ... Mes passions Philosophie, Mathématiques, Physiques, Sciences de la vie, Bouddhisme, Taoïsme, Gnosticisme, Métaphysique ... Toute Spiritualité ...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *