Des Sources

Des Sources …

L’on peut s’attarder … et prendre un temps précieux pour écouter les autres … Sans aucun doute, ils nous feront partager leurs savoirs et parfois … ils nous amèneront plus près de la “Sublime Connaissance” que nous cherchons tous. Disent-ils la Vérité ? Surement pas mais ils diront leur vérité avec la plus grande authenticité … peut-être. Et même si ce “peut-être” ne veut pas dire “toujours”, cela justifie notre devoir d’écoute. Voici une magnifique démarche de fraternité au moins fondée sur la raison si elle n’est pas, encore, assise sur l’amour de l’autre. Alors, le Diamant de la Franc-Maçonnerie, dans sa plus profonde essence, brillera, de nouveau, de ses mille feux !!! …

Voici des Sources d’inspiration !!!.

Logo Édition du Hôma

Logo Édition du Hôma

Une très récente Maison d’Édition ..EDH

son but est d’à la fois:

1: faire office de Maison d’édition proprement dite (Publication d’Auteur … de A à Z, y compris la vente)

2: de signaler et de présenter des sources, des livres, ou liens qui me semble indispensables à lire voire à relire … Les thèmes sont pris dans de nombreux champs d’études et perceptions: Philosophie, Métaphysique, Physique, Mathématiques, Sciences Humaines, Technologies de traitements de l’Information, Intelligence Artificielle, Nouvelles Technologies, Sciences Hermétiques …

Logo Édition Liber Faber

Logo Édition Liber Faber

Une autre Maison d’édition à suivreLiber Faber (installée à Monaco) …

Anthropologie, Archéologie, Ésotérisme, Religions, Spiritualité

 

 

Des Blogs …

Critica Massonica
La Maçonne ********** Hiram (Belgique)
Info du Gadlu

Mes Livres …

1: Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale Voie d’éveil: Apprenti (cf.  EDH & Liber Faber) … ISBN 978-2-36580-264-2

RAPMM VO VE Apprenti

RAPMM VO VE Apprenti

Appréciation du site de la revue Initiation Traditionnelle : “Deux ouvrages complémentaires viennent de paraître, écrits par le même auteur, Gérard Baudou-Platon, l’un consacré à L’Apprenti du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Voie orientale, Voie d’Eveil (1), l’autre au Livre de l’Apprenti dans le même Rite (2).

Des Livres de l’Apprenti, ce n’est pas ce qui manque dans le paysage de la publication maçonnique ! L’intérêt de ces livres – qui comportent plus de 500 pages à eux deux – c’est leur complétude. En effet, dans le premier, l’auteur ne se contente pas de retracer l’historique du Rite mais témoigne à quel point il peut être une Voie d’Eveil. Pour cela, il s’appuie bien évidemment sur les symboles, non seulement spécifiques à la littéralité des rituels maçonniques, mais il élargit son étude à la théurgie, à l’alchimie, aux techniques orientales de méditation, dans une approche tout ensemble globale et holistique de l’humain.

Les 90 degrés spécifiques aux rites égyptiens sont évoqués dans leur montée en puissance vers la Connaissance, dans cette quête de sagesse qui doit habiter le Maçon. Gérard Baudou-Platon s’attarde sur certains de ces degrés, ce qui le mène naturellement à évoquer les philosophes grecs et les sages égyptiens.

Nombreuses sont les citations de grands penseurs occidentaux comme orientaux pour appuyer sa certitude d’universalité de la maçonnerie égyptienne dont la richesse des symboles et des outils dans le Temple est sans égale. Le Naos n’est-il pas universel dans tant de traditions ? Et l’omniprésence de la Lumière n’est-elle pas au cœur de la plupart des civilisations avec l’adoration, en particulier, de sa source : le soleil ? L’auteur nous le rappelle au long des pages avec beaucoup d’érudition et suivant ce système des correspondances si cher à Jung. Et le Nombre d’Or n’est-il pas la clé de l’Univers ?

Cet ouvrage se lit tranquillement, lentement, afin de s’en imprégner et de méditer. Il s’achève sur un ensemble d’annexes informatives (liste des degrés, documents célèbres, rituel du solstice d’été décrypté, rituel celte, etc.) pour s’achever sur de superbes reproductions en quadrichromie d’œuvres d’Annie Matsunami.

A lire paisiblement comme on savoure lentement un bon vin.

Le second volet de ce diptyque est indissociable du premier puisqu’il reprend les rituels du grade d’Apprenti aux Rites égyptiens, en les commentant, en les enrichissant d’une réflexion sensible et sensée, le tout précédé d’un long chapitre sur les composantes essentielles du Rite depuis Cagliostro.

A offrir à tout nouvel Apprenti initié aux Rites égyptiens”

2: Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale Voie d’éveil:  le Livret d’Apprenti (cf. EDH & Liber Faber) … ISBN 978-2-36580-265-9

3: En préparation (Sept 2018) : Noen, compagnon du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale Voie d’éveil

RAPMM VO VE

RAPMM VO VE Compagnon

Noen est née le 2 de Phamenoth en l’an de grâce 13486 après le premier levier héliaque de Sah-Sopdet … soit dans l’Hindouisme ancien et Solaire le Chandravara 13 Kumbha de l’an 5045 … et enfin dans le Calendrier Maya Circulaire le 13 Pax 12 Oc. Lors de sa naissance … des énergies à n’en plus finir présidaient à sa naissance …

Voici le tracé d’une partie vie sur le chemin de la connaissance … Compagnon est-elle, cheminant sur une voie étrange … jalousée par de nombreux bipèdes foulant des sentiers traditionnels judéo-chrétiens. Voici un cœur à cœur bienvenu, sans doute, sur cette voie où tout être est seul à pouvoir s’orienter dans notre monde …

Apprentie, Noen se consacra à la rencontre avec elle-même. Par une spéléologie des profondeurs opportune, elle apprit à approcher et à comprendre les ressorts de son existence. Elle formula, alors, de nombreuses interrogations. Ainsi naquit le désir … Ce désir qui fonde les chercheurs authentiques et amoureux de la Vérité … Il fallait faire un pas de plus … se mesurer était utile … mais maintenant « mesurer la Terre »  qui nous a reçu, qui nous construit et qui nous nourrit devenait une évidence …. Ainsi Noen fut élevée Compagnon du sein du Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale … dans cet espace-temps une consigne essentielle:

« Vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et ne jugiez vraie »

Son bâton de pèlerin en main, son envie de savoir bien chevillée à l’âme, son désir de voir se confronter  Raison et Intuition mais aussi, Rationnel et Irrationnel, Noen oscillera entre doutes et certitudes …  chemin faisant s’établira en elle un faisceau de présomptions.

Échanges, Partages, Confrontations au sein  de loges ou de Cayennes, véritables Athanors d’où la créativité surgit, la feront grandir … Il est vrai que sa tâche est immense : Mesurer sa propre capacité à s’auto-évaluer pour percevoir le monde des formes et des « non-formes », devenir maître dans l’utilisation des Arts Royaux (Arts Libéraux), comprendre la philosophie, pousser ses limites vers la métaphysique … chercher l’Idée sous le symbole … Voilà l’obligation du Compagnon

Ce livre fera découvrir au lecteur ce moment, béni des Dieux, où savoir et connaissance s’infusent … et où le souffle régénère …”

4: En préparation (Sept 2018): Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale Voie d’éveil: le Livret de Compagnon